Le 26 septembre 2015, notre AMAP a participé à l'événement organisé par Prioterre et le lycée hôtelier François Bise de Bonneville concernant une journée dédiée à l'alimentation durable.
Cette journée permettait de rencontrer les producteurs locaux (oeufs, fromages, etc.), d'écouter la conférence de Claude Aubert, pionnier de l'agriculture biologique et fondateur de Terre vivante, de s'instruire avec Gilles Hiobergary, cueilleur professionnel de plantes médicinales de montagne, et avec Jean-Bernard BUISSON (ancien cinéaste naturaliste, désormais propriétaire et gérant de la table d'hôtes "La Pêcherie" à Seyssel).
Elle nous a permis également de faire connaître davantage notre AMAP sur le secteur de Bonneville et ses environs.
LES TOQUES ETHIQUES
Ce concours de cuisine éco-citoyenne comptait une vingtaine de participants regroupés en 6 équipes chapeautées par un professionnel, avec pour mission de confectionner un plat ou un dessert avec une empreinte écologique minimum, tout en respectant un budget défini et en faisant vibrer les papilles.
Organisé par Prioriterre, le concours est parrainé par Laurence Salomon, naturopathe et créatrice de Cuisine Originelle®, un centre pédagogique dédié à la cuisine bio et savoureuse, et Cédric Mouthon, de la promotion 3 de MASTERCHEF.
Depuis le 1er juin dernier, les équipes s'entraînaient à la cuisine éco-citoyenne grâce à un parcours de sensibilisation imaginé par Prioriterre et ses partenaires : promenade-découverte des baies et fruits sauvages, atelier-découverte de la cuisson solaire, trucs et astuces d'un chef, etc.
Les équipes avaient 3 heures pour cuisiner avant d'être jugées par un jury de spécialistes, selon des critères environnementaux, gustatifs et de coût de revient. Un jury composé de personnes du public a décerné son "coup de coeur".
Bravo à tous les participants de ce concours : tout ce que j'ai pu goûter était excellent et témoignait d'une grande recherche !
RESULTAT DU CONCOURS :
Les deux jurys se sont accordés pour décerner le premier prix à l'équipe des Inséparables pour leurs Quenelles de truite et velouté façon Pachna. Le public a nominé les Moelleux d'automne au coeur praliné, réalisé par Scrat Team, dont fait partie notre Amapienne, Coralie !
Les personnes présentes à la remise des prix ont été ensuite invitées à goûter les plats qui faisaient l'objet du concours. Tous ceux que j'ai pu tester étaient vraiment très bons !
La recette de l'équipe de Coralie, le moelleux d'automne au coeur praliné est publiée sur ce blog.
Bravo au Scrat Team !
QUELQUES REALISATIONS :
Tartare de féra fumée du Léman et gnocchi accompagnés d'un flan d'herbes (orties, consoude, aegopode,...) avec des carottes et courgettes passées au rouet et marinées dans un pesto d'ail des ours (ail des ours, cerneaux de noix, huile de noix et sel).
Gnocchi d'épinards au chèvre frais et bio burger servis avec une peperonata italiana.